Accueilarticle blog
Guitare en Scène <span>Com, Web et Rock n Roll | Culture </span>

Guitare en Scène Com, Web et Rock n Roll | Culture

10 juin 2021

Festival de légende(s) à Saint-Julien-en-Genevois

Petite taille, grosses pointures. Tout est dit.

En vous rendant à Guitare en Scène, oubliez tout ce que vous avez vu sur d’autres festivals : celui-là ne ressemble à aucun autre. Pour commencer, sa jauge : 5000 personnes max. Autant vous dire que c’est peut-être là la seule chance de votre vie que Ben Harper vous entende crier « Benny ! Benny ! Benny ! » et vous jette un regard approbateur en vous pointant du doigt, genre « Yeaaah ! ». L’anecdote de toute une vie… et c’est peut-être à Guitare en Scène que vous allez la vivre. Et ça ne s’arrête pas là, car Guitare en Scène, c’est un peu Goliath dans la peau d’un David : un événement parmi tant d’autres en apparence, mais qui peut se vanter de programmer chaque année des artistes du calibre de Joe Satriani, Sting, Jeff Beck, Mark Knopfler, ou encore Scorpions. Surtout quand ces derniers reviennent pour la 3ème fois en 10 ans parce « qu’ils n’ont jamais ressenti une telle fusion avec le public », ça donne la mesure de l’événement et l’atmosphère qui y règne… L’équipe Pakap est fière d’être partenaire de l’équipe GES et de contribuer à l’essor de ce festival unique, à part.
01.

VOUS AVEZ DIT... GUITARE EN SCÈNE ? 

À l’image de la 15ème édition du festival, Guitare en Scène, alias GES, c’est 5 jours sous le soleil de Saint-Julien-en-Genevois avec à l’affiche, Scorpions, Deep Purple, Beth Hart, Ben Harper & The Innocent Criminals… Mais pas seulement ! C’est aussi donner l’occasion à un mec bourré de talent dont la carrière n’est encore qu’à ses balbutiements de prendre son ampli, sa guitare, son micro et de se produire chaque soir dans l’espace Village pour attrouper les puristes. Parce que GES, c’est l’amour de la (bonne) musique avant tout. Seulement, voilà. Malgré une programmation toujours plus dingue d’une année sur l’autre, la notoriété du Festival reste cantonnée à un public de passionnés et peine à élargir son audience. Et c’est là que Pakap entre en jeu. Notre mission ? Mettre en musique la communication digitale de manière à faire monter le festival en puissance, dans le respect de son image intimiste, décalée, décomplexée, et où défilent les artistes les plus côtés du moment, loin des grosses machines qui brassent plus de 40 000 personnes par jour.

02.

LE PLUS PETIT DES GRANDS FESTIVALS

Comment faire passer dans une autre dimension un festival, conçu, imaginé et développé par une équipe de passionnés aux commandes depuis 16 ans tout en conservant son âme ?! D’abord, on s’est assis autour d’un feu de camp, on a pris la gratte et improvisé quelques paroles faussement chantées dans l’espoir que l’inspiration nous délivre la solution. Puis, quand on s’est finalement rendu compte que ça ne fonctionnerait pas, on s’est dit que la meilleure manière de remplir les 5 soirées du festival, c’était justement de dévoiler au plus grand nombre tout ce qui fait la force de Guitare en Scène : sa singularité. Toucher du bout des doigts des groupes qui ont rempli les plus grandes salles de concerts du monde, se retrouver au premier rang sans risque de perdre conscience, vibrer au rythme des JAMS sessions aussi exceptionnelles qu’improvisées, voir des duos de légendes inédits et même avoir la chance de les rencontrer… Autant de particularités à te faire découvrir, à toi, Public…

03.

ON DIFFUSE… A BLOC !

À l’instar de la régie, on organise toute la logistique pour mettre en lumière les artistes et le show, avec un objectif : le SOLD OUT ! On déballe tous ces éléments on les assemble et on les met en scène dans des newsletters récurrentes et percutantes, des publications attractives sur les réseaux sociaux, ou encore à travers une campagne d’affichage sur les bus, le tram et dans les parkings de Genève et Annecy, ou encore une campagne de ciné à Annecy et Saint-Julien-en-Genevois… Le tout, de concert, pour obtenir la meilleure partition, héhé.

Vous avez un projet ?

Y a plus K !
opla